La Tribune | Un groupe d’actionnaires de Shell, parmi eux le gestionnaire européen d’actifs Amundi, va déposer une résolution en vue de l’assemblée générale du groupe. Celle-ci vise à contraindre le géant des hydrocarbures à définir un objectif de réduction de ses émissions en conformité avec l’Accord de Paris. Un texte qui aurait, selon lui, « des conséquences négatives pour ses consommateurs » et serait « contraire aux intérêts de l’entreprise et de ses actionnaires ».
[…]
Parmi les 27 investisseurs au dépôt de la résolution figurent notamment le géant européen de la gestion d’actifs Amundi. Ce groupement représente un total de 3.900 milliards d’euros d’actions de Shell et mobilisent 3,4% du capital de la major pour soutenir cette résolution climatique, peut-on lire dans le communiqué.
En associant ces investisseurs, le fondateur de Follow This, Mark Van Baal, espère que d’autres actionnaires suivront le mouvement et voteront en faveur du texte. Pour lui, « les grands actionnaires possèdent la clé pour s’attaquer à la crise climatique grâce à leurs votes aux assemblées générales ».
« En 2023, Shell n’a pas amélioré ses objectifs climatiques et le nouveau directeur général semble faire marche arrière en matière d’action climatique », souligne le communiqué de FollowThis.