20 minutes (Swiss) | Vingt-sept investisseurs, qui détiennent 3,4% du capital du groupe Shell, espèrent contraindre le groupe à définir un objectif de réduction de ses émissions.
Un groupe d’actionnaires du géant des hydrocarbures Shell va déposer une résolution en vue de l’assemblée générale visant à contraindre le groupe à définir un objectif de réduction de ses émissions en conformité avec l’Accord de Paris.
Vingt-sept investisseurs, dont le géant européen de la gestion d’actifs Amundi, représentant un total de 3654,5 milliards de francs d’actions de Shell, mobilisent 3,4% du capital de la major pour soutenir cette résolution climatique, selon un communiqué publié lundi par l’organisation d’actionnaires activistes Follow This, à l’origine de cette initiative. Follow This avait déjà proposé une résolution climat au vote des actionnaires de l’assemblée générale de mai 2023. Elle avait reçu 20% de votes favorables.
Cette année, la résolution du groupe d’actionnaires prévoit que Shell «aligne ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, y compris celles liées à l’utilisation de ses produits (Scope 3), à moyen terme avec l’objectif de l’Accord de Paris: limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport aux niveaux pré-industriels et poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation des températures à 1,5 degré». Le texte prévoit de laisser le conseil d’administration élaborer une stratégie pour atteindre ces objectifs.