TV France interviewe Tarek Bouhouch, responsable de la recherche et de l’engagement chez Follow This France, avant l’assemblée générale de TotalEnergies.
Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et la police peu avant le début de l’assemblée des actionnaires, où les investisseurs ont finalement rejeté une résolution activiste appelant l’entreprise à aligner ses objectifs climatiques sur l’accord historique de Paris et à s’engager à réduire ses émissions de carbone de manière absolue d’ici 2030.
La résolution, déposée par le groupe d’actionnaires activistes néerlandais Follow This et 17 investisseurs institutionnels gérant 1,1 billion d’euros (1,2 billion de dollars), a obtenu 30 % des voix, contre 17 % la dernière fois qu’un vote similaire a eu lieu en 2020.
“Les institutions financières ont intensifié leurs efforts pour lutter contre la crise climatique”, a déclaré Tarek Bouhouch de Follow This dans un communiqué.
“Le vote est crucial pour obliger les grandes sociétés pétrolières à réduire leurs émissions. Big Oil peut faire ou défaire l’Accord de Paris sur le climat et doit répondre aux actionnaires”, a déclaré M. Bouhouch.
TotalEnergies avait exhorté les actionnaires à voter contre la résolution, affirmant qu’elle “n’apporte pas de réponse crédible aux défis du changement climatique et serait contraire aux intérêts de la société, de ses actionnaires et de ses clients.”
L’utilisation de combustibles fossiles, tels que le pétrole, le gaz et le charbon, est le principal facteur de la crise climatique.
Regardez la retransmission sur TV France